Comment choisir votre positionnement en tant que freelance RH ?
Dans cet article, nous allons vous guider à travers le processus de choix de votre positionnement en tant que freelance RH. Cette étape est fondamentale dans le lancement de votre activité. Elle va en effet vous aider à minimiser le temps de transition entre le salariat et votre indépendance !
1. Définir son expertise RH
Imaginez-vous comme un ninja RH, un maître Jedi de la gestion du personnel, ou peut-être un sorcier du recrutement.
Votre spécialité est donc la cerise sur le gâteau. Plusieurs pistes pour définir une expertise RH :
- le secteur (tech, industrie, tourisme, agro-alimentaire, ..)
- la convention collective (CCN métallurgie, CCN SYNTEC..)
- le type d'entreprise (PME, startup, scaleup, ETI, CAC 40)
- l'expertise sur certains chantiers RH (changement de convention collective, politique salariale, actions QVT, démarche RSE, optimisation du process de recrutement..)
Evidemment, être en capacité de pouvoir intervenir dans n'importe quelle type d'entreprise sur n'importe quelle type de missions RH reste intéressant.
Pour autant, le marché est concurrentiel. L'un de vos objectifs est d'être "top of mind" à l'égard de vos prospects et de vos clients. Ces éléments de différenciation peuvent donc avoir un rôle clé vis-à-vis d'autres freelances RH.
2. Cibler ses clients
Maintenant, parlez-nous de votre public cible. Votre mission ? Trouver ces clients qui ne jurent que par votre expertise RH. Que vous souhaitiez travailler avec des entreprises de la tech, de la santé, des entreprises familiales, ou des startups pleines d'ambiance, l'objectif est de viser ceux qui s'exclament : "C'est notre freelance RH préféré.e !". Une fois ciblé, votre communication devra donc être quasi-exclusivement à destination de ce public à qui vous souhaitez vous adressez.
3. Définir sa tarification
La question existentielle de tous les freelances : comment facturer sans faire fuir les clients ?
Votre tarification définit votre expertise. Pour autant, cela ne doit pas être un frein pour les entreprises avec qui vous souhaitez travailler.
Observez la concurrence, soyez flexible avec vos tarifs et n'oubliez pas de mettre en avant les bénéfices de votre service.
L'une des bonnes pratiques lorsqu'on se lance en tant que freelance RH est de pouvoir proposer un tarif attractif pour ces premières missions. Cela vous permettra de convaincre plus facilement vos prospects. Vous pourrez ensuite beaucoup plus facilement capitaliser sur ces premières missions pour trouver les suivantes tout en augmentant au fur et à mesure votre TJM (Taux Journalier Moyen) pour arriver au TJM moyen pratiqué sur le marché.
Le positionnement en tant que freelance RH est une aventure qui vous permet de devenir l'expert RH de votre choix.
Définissez votre spécialité, ciblez vos clients avec soin, et facturez vos services avec assurance !
Découvrez
d'autres articles
En recherche
d'un consultant freelance RH ?
Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.