6 étapes pour établir un plan de formation

Publié le
23/1/2024
Par
Valentin Thibeaut
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La formation de tous les salariés dans l’entreprise est à la fois un moyen d’augmenter votre compétitivité, et de fidéliser vos employés.

Le plus compliqué reste de savoir comment les former correctement, et quelles actions concrètes mettre en place.

Et c’est justement pour cette raison que le plan de formation existe.

Aujourd’hui, je vous guide pour que vous puissiez élaborer votre propre plan de formation, de la manière la plus efficace possible 🎯

💡 Ah, une petite chose à savoir avant de démarrer : le plan de formation est appelé plan de développement des compétences depuis 2019. Je vais donc plutôt employer ce terme pour la suite  !

Le plan de développement des compétences, c’est obligatoire ?

Non.

Mais un peu quand même.

Je m’explique : le code du travail n’oblige pas l’employeur à mettre en place un “plan de développement des compétences”.  Par contre, il l’oblige à maintenir la capacité des salariés à occuper leur poste.

Ça veut bien dire que ça veut dire : l’employeur doit former ses employés en continu.

Pour cela, le code du travail suggère à l’employeur de proposer des formations, notamment via le plan de développement des compétences dans ce même article (L6321-1)

Pour résumer :

  • Non, le plan de développement des compétences n’est pas obligatoire…
  • … Mais former ses employés est obligatoire !

Le plan de développement des compétences est un excellent moyen de le faire.

“Ok, mais c’est quoi le plan concrètement ?”

Un plan de développement des compétences c’est un document réalisé par l’employeur.

Ce document recense l’ensemble des mesures prises pour améliorer les compétences des salariés comme :

  • Les actions de formation (de 2 types : obligatoires et facultatives)
  • Les bilans de compétences
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Tous les salariés peuvent être concernés par le plan.

🪜Les 6 étapes pour mettre en place ton plan de développement des compétences

Étape 1 - Identifiez les besoins de formation

Pour ce faire, prenez en compte :

  1. Le projet stratégique de votre entreprise.
  2. En gros, de quelles compétences avez-vous besoin pour que l’entreprise atteigne ses futurs objectifs ? Sollicitez les managers en leur demandant leur vision business, et ce qui leur manque dans leurs équipes respectives. Des besoins en formation vont en découler.
  3. Les demandes et besoins de formation provenant des salariés. Pensez bien à recueillir les demandes, notamment durant les entretiens annuels et individuels.

Je vous conseille de lister tous les besoins établis avec les managers d’un côté, et tous les besoins provenant des salariés. Vous allez ensuite pouvoir faire matcher ces 2 listes et commencer à voir des tendances.

Étape 2 - Priorise les besoins

Ça y est, vous avez matché les besoins des managers et des salariés, et vous commencez à avoir une liste de besoins pertinente. Mais elle est trop longue, et vous ne pourrez pas tout faire.

C’est là que vous devez pioriser : réunissez les managers et votre équipe RH pour identifier les formations qui auront le plus d’impact sur le business.

💡 N’oubliez pas de distinguer les formations obligatoires et les formations facultatives dans votre priorisation : celles qui sont obligatoires sont évidemment prioritaires.

Étape 3 - Budgétisez chaque action de formation

Je vois 4 types de coûts principaux à prendre en compte pour chaque action :

  • Les salaires : les formations qui ont lieu sur le temps de travail (quasiment toutes) nécessitent de maintenir le salaire des employés.
  • Les coûts logisitiques : location de salle,déplacement, hébergement lors des formations en présentiel
  • Les coûts liés à la rémunération des formateurs qui pourraient intervenir
  • Les coûts liés à l’acquisition d’outils de formation

💡 Les frais sont à la charge de l’employeur, mais pour les entreprises <50 salariés, vous pouvez faire financer une partie par un OPCO.

Étape 4 - Créez un document qui résume le plan de formation

Liste chaque action de formation dans un tableau avec :

  • L’objectif de la formation
  • La catégorie de salariés concernée
  • Les modalités (présentiel, distanciel, durée, calendrier etc.)
  • Le budget prévisionnel

Étape 5 - Consultez le CSE pour validation

Vous allez donc présenter le document de l’étape 4, que le CSE va analyser pour s’assurer que les formations prévues correspondent à la fois aux objectifs stratégiques de l’entreprise mais aussi aux attentes des salariés.

Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, vous n'avez l’obligation de faire valider votre plan par le CSE.

Étape 6 - Diffusez le plan à tous les salariés

Le plan est validé par les managers, les RH et le CSE ? Bien joué !

Maintenant, vous pouvez le communiquer à l’ensemble de l’entreprise. N’hésitez pas à organiser une réunion commune de 30mn pour expliquer la démarche et mettre en place le calendrier de formation.

Vous pouvez aussi prévoir des petits entretiens en individuel pour les salariés concernés par les formations avec leurs managers. Ils pourront prendre ce temps pour poser toutes leurs questions.


Si vous avez besoin d’aide pour établir ton plan de développement des compétences ou si vous recherchez des formateurs RH, les membres du Club des RH peuvent t’aider !


Il suffit juste de faire votre demande 👉 juste ici !

Le Club des Rh

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Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.

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Les questions les plus fréquentes
à propos du Club des RH

Comment se passe la mise en relation entre un chasseur de tête et une entreprise ?

Dans un premier temps, nous réalisons une prise de brief par visio avec l'entreprise, enregistrée par vidéo.

Suite à cela, nous shortlistons nous-même 1 à 3 chasseurs de tête habitués de ce genre de recrutements.

Une fois le contrat tripartite signé, nous fournissons à chacun d'entre eux cette prise de brief enregistrée.

Puis, nous réalisons une mise en relation par mail afin de pouvoir présenter et échanger directement sur les candidats sourcés.

Quels sont les métiers sur lesquels recrutent les chasseurs de tête ?

Notre communauté est composée d'une pluralité de recruteurs indépendants issus de secteurs très variés partout en France.
Cette diversité incroyable nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble des métiers pour n'importe quelle type d'entreprise.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au dispositif PCRH ?

Côté entreprise : toute entreprise indépendante et composée de moins de 250 salariés est éligible à une PCRH.

Côté consultant RH : tout prestataire disposant de +2 ans de conseils RH auprès des TPE / PME.

Quels sont les métiers couverts par les consultants RH du Club des RH ?

Notre communauté de consultants RH freelances est répartie sur +30 métiers RH autour de 6 thématiques principales :

  • le recrutement et la gestion des talents (Recruteur, HRBP..)
  • le RH généraliste (RH à temps partagé, Assistant RH,..)
  • le management de transition (DRH de transition, DAF de transition..)
  • l'administratif et la paie (Gestionnaire de paie, Office Manager..)
  • le consulting RH (Consultant SIRH, Consultant RSE..)
  • la formation et le coaching RH (Formateur QVCT, Formateur en Management..)

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH ?

Nous contractualisons de manière tripartite avec l'entreprise et le chasseur de tête par le biais :

  • d'une convention de recrutement avec l'entreprise
  • d'un contrat de sous-traitance avec le chasseur de tête
Quels sont les thématiques RH encadrées par le dispositif PCRH ?

Les thématiques encadrées par le dispositif PCRH sont le suivantes :

  • Améliorer du process de sourcing, de recrutement et d'on/offboarding
  • Développement de la marque employeur
  • Mise en place d'un plan de développement des compétences / GEPP
  • Mise en oeuvre de l'AFEST
  • Amélioration du dialogue social (CSE, entretiens annuels, professionnels..)
  • Définition d'un politique de télétravail
  • Amélioration de la QVCT
  • Accompagnement aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (démarche RSE, ..)
Où se trouvent les consultants RH du Club des RH ?

Nos consultants RH se trouvent partout en France, à savoir :

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Ardèche (07)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Bourgogne-Franche-Comté

  • Côté d'Or (21)
  • Doubs (25)
  • Haute-Saône (70)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)
  • Yonne (89)

Bretagne

  • Côtes d'Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Centre-Val de Loire

  • Cher (18)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loiret (45)

Corse

  • Corse-du-Sud (2A)
  • Haute-Corse (2B)

Grand Est

  • Ardennes (08)
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  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
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Hauts-de-France

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  • Nord (59)
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  • Seine-et-Marne (77)
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  • Essonne (91)
  • Val-d'Oise (95)

Normandie

  • Calvados (14)
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  • Manche (50)
  • Orne (61)
  • Seine-Maritime (76)

Nouvelle-Aquitaine

  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Lot-et-Garonne (47)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)

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  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
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  • Hérault (34)
  • Lot (46)
  • Lozère (48)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
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  • Tarn-et-Garonne (82)

Pays de la Loire

  • Loire-Atlantique (44)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Mayenne (53)
  • Sarthe (72)
  • Vendée (85)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Ainsi que dans les DOM-TOM :

  • Guadeloupe
  • Guyane française
  • Martinique
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Nouvelle-Calédonie
  • Polynésie française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
Comment devenir auteur RH ?

Pour cela, vous devez être consultants RH indépendants et faire partie de la communauté du Club des RH.

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH lorqu'un consultant RH est en mission au sein d'une entreprise ?

Pour chaque démarrage d'une nouvelle mission avec un consultant RH, la contractualisation se fait de manière tri-partite. 

Le Club des RH contractualise ainsi avec :

  • le consultant RH par le biais d'un ordre de mission
  • l'entreprise par le biais d'un devis
Comment se passe le paiement avec Le Club des RH ?

Chaque fin de mois, un CRA (Compte-Rendu-d'Activité) est à remplir par le consultant RH en mission.
Une fois complété, il est automatiquement envoyé à l'entreprise cliente pour signature.
Dès validation, le consultant envoie ensuite la facture correspondante au Club des RH avec un règlement sous 48h.

Quel est le déroulé d'un accompagnement PCRH ?

Un accompagnement PCRH se découpe en 3 phases :

  • Audit RH
  • Co-construction d'un plan d'actions entre le consultant RH et l'entreprise
  • Restitution avec mise à disposition de livrables par le consultant RH afin de rendre l'entreprise autonome sur les sujets traités
Comment fonctionne le process de facturation ?

La facturation s'effectue uniquement au succès après qu'un recrutement se soit concrétisé.

Elle s'effectue de la manière suivante :

  • 50% de la commission reversée à la signature de la proposition d'embauche
  • 50% de la commission reversée au démarrage du poste
Comment se rémunère Le Club des RH ?

Au Club des RH, nous prônons la transparence et l'efficacité.


Ainsi Le Club des RH perçoit une commission de 15% qui est ajoutée au Taux Journalier Moyen (TJM) du consultant RH en mission.

Cette commission couvre les services suivants :

  • Freelances vérifiés et qualifiés disponibles en moins de 48h
  • Account Manager dédié
  • Matching en quelques heures
  • Gestion de la facturation
  • Assurance RC Pro
  • Gestion automatisée des compte-rendus d’activité (CRA)
  • Gestion et utilisation de contrats validés avec Le Club des RH
Puis-je obtenir un devis personnalisé avant de m'engager avec Le Club des RH ?

Il est effectivement possible d'obtenir un devis personnalisé avant de s'engager. 
Pour cela rien de plus simple, nous avons d'abord besoin de comprendre votre besoin avant de pouvoir vous mettre en relation avec le bon consultant RH.
Une fois le rencontre programmée, nous pourrons faire une estimation précise de votre projet à mener afin de vous envoyer le devis correspondant.

Quel est la durée d'une PCRH ?

Une PCRH dure généralement 6 jours et s'étale sur 2 à 4 mois d'intervention.

Quel est le pourcentage de commission par prime de recrutement ?

L'entreprise définit elle-même le pourcentage de commission qu'elle souhaite attribuer pour une prime de commission.

Généralement les facteurs qu'elle considère sont les suivants :

  • le budget à allouer pour externaliser le sourcing de candidats
  • la pénurie de talents sur le métier qu'elle recherche
  • l'urgence pour trouver le bon talent
  • l'expertise souhaitée par le chasseur de tête pour recruter sur ce poste
  • la zone géographique dans laquelle elle se situe