7 conseils pour bâtir votre culture d’entreprise

Publié le
1/2/2024
Par
Valentin Thibeaut
120
Partager cet article sur

Si vous avez monté votre boite relativement récemment, vous avez sûrement dû faire face à un enjeu important. Bâtir votre culture d’entreprise.

Comment la construire, la diffuser, la solidifier… C’est à la fois tellement important et tellement intangible que ça peut être compliqué de s’y retrouver.

Pour moi, le plus dur est de réussir à définir une culture… sans tomber dans le bullshit.

Voici donc quelques clés qui devraient vous aider à créer une culture d’entreprise durable et solide

C’est quoi, concrètement, une culture d’entreprise ?

En gros, c’est un peu l'identité de votre entreprise, son ADN.

On définit généralement la culture d’entreprise, comme l'ensemble des valeurs et des comportements dans l’entreprise.

Un socle de valeurs et de principes que vous définissez en tant que dirigeant, et sur lequel vont s’appuyer tous les collaborateurs pour agir, échanger entre eux, prendre des décisions, etc.

C’est sympa, mais ça sert à quoi ?

À améliorer les performances de votre entreprise.

Une culture d’entreprise bien construite et claire permet de fluidifier les échanges, de faciliter la collaboration, et d’optimiser les prises de décisions.

Concrètement, les principes et valeurs communes vont servir de base pour que tout le monde tire dans le même sens.

Et aussi de créer un sentiment d’appartenance à la boite, pour une meilleure rétention des talents.

C’est d’ailleurs prouvé par différentes études, notamment une de la Harvard Business Review : la culture d’entreprise a un impact positif sur la performance économique.

Mes 7 conseils pour construire une culture d’entreprise

Il existe déjà pas mal de ressources sur la culture d’entreprise sur internet.

Ici, je vais vous livrer uniquement les conseils qui me paraissent être les plus importants et les pièges à éviter selon mon expérience.

Et s’il faut retenir une seule chose de ces conseils : privilégie toujours les actes aux discours.

1. Incarnez ta culture d’entreprise (en tant que dirigeant·e)

Pour moi, c’est le conseil le plus important.

Tous les mots, toute la doc, tous les discours ont peu de valeur comparés à votre comportement au quotidien.

Vous devez incarner la culture de votre entreprise, la transmettre presque naturellement.

Sans avoir besoin d’en faire des tonnes.

En fait, votre culture d’entreprise doit vous ressembler (vous, dirigeant/fondateur).

Pourquoi ? Car s’il y a un décalage entre votre comportement et vos discours, vos collaborateurs n’y croiront plus. Ils pourraient être tentés de se dire : “pourquoi suivre des principes si même le boss ne les applique pas”.

Si on prend un exemple très concret : vous ne pouvez pas dire “je veux que tout le monde mange au bureau le midi pour renforcer l’esprit d’équipe”… et manger au resto tous les jours.

💡 A retenir : en tant que dirigeant/fondateur, vous êtes le point de départ de la culture d’entreprise. Elle va se construire autour de vos valeurs et principes.

2. Formalisez la culture quand vous avez + de 30 salariés (et impliquez-les)

En dessous de 30/40 collaborateurs, vous n’avez pas forcément besoin d’écrire les principes de votre culture.

Si vous l’incarnez bien (cf point 1), elle va se diffuser naturellement puisque tout le monde se voit, échange, et partage.

Par contre, quand l’entreprise grandit, il devient nécessaire de verbaliser la culture. pour vous assurer que tous les collaborateurs s’y reconnaissent.

A ce moment-là, il faut que vous vous demandiez quels sont les grands principes qui régissent votre entreprise actuellement, et ce qui pourrait être amélioré. Et pour ça, je vous conseille d’impliquer toutes vos équipes.

💡 Mon conseil : organise 1 journée de workshop pour comprendre leur vision de la culture actuelle, et de comment ils voient le futur.

Vous pouvez leur poser les questions suivantes :

  • Quelle est la mission de ton entreprise selon toi ?
  • Comment définirais-tu le mode de communication actuel dans la boite ?
  • Comment vois-tu le rapport à la hiérarchie ? Plutôt horizontal ou plutôt vertical ?
  • Comment trouves-tu le process de décision en interne ?
  • Sais-tu comment soumettre tes idées et à qui ?
  • etc.

Et n’oubliez pas de leur demander des exemples pour illustrer !

3. Définissez les valeurs de l’entreprise (en évitant le bullshit)

Une fois que vous avez réalisé ce workshop avec vos équipes, listez tout ce qui est ressorti, les points positifs comme les points négatifs.

Réunis RH, co-fondateurs, et managers pour en tirer les valeurs les plus importantes.

Attention, vous devez vous y reconnaître aussi à 100% pour pouvoir les incarner.

“Et pour éviter le bullshit ?”

Servez-vous des exemples que vous avez demandés pendant le workshop ! L’idée est de construire des valeurs qui se rapprochent le plus du terrain, et qui puissent s’y appliquer tous les jours.

4. Fais des managers des ambassadeurs de la culture

Les managers d’équipes doivent être vos principaux alliés pour diffuser la culture (en plus des RH).

Ils et elles doivent l’incarner, et faire en sorte que les membres de l’équipe aient pleine conscience de l’identité et du fonctionnement de l’entreprise.

Impliquez les au maximum dans la définition et l’évolution de la culture. Traitez le sujet avec eux lors de réunions ou ateliers, et prendez leur feedback régulièrement.

5. Individualise la culture

Diffuser les valeurs de la culture lors des réunions avec toute la boite, c’est bien. Mais c’est pas suffisant.

Ce que j’entends pas “individualiser”, c’est faire prendre conscience à chaque personne qu’elle porte et incarne la culture.

Par exemple, si une des valeurs n’est pas respectée par un des collaborateurs à un moment précis, son manager peut et doit lui signaler (d’où l’importance de faire des managers des ambassadeurs ! ). Ça va servir à ancrer la culture de manière concrète dans le quotidien.

6. Créez une cohérence entre la culture et le lieu de travail

C’est logique, mais encore une fois c’est hyper important : il faut éviter les incohérences entre actes et paroles.

Exemple : si votre culture d’entreprise promeut la confiance, et que vous obligez tout le monde à venir au bureau 5 jours sur 5 et à badger, il y a un problème.

De même, si l’échange humain est au coeur de votre culture, ce serait étrange d’avoir uniquement des bureaux fermés et séparés.

Si on résume : l’espace de travail et la politique de télétravail doivent s’inscrire dans votre culture et retranscrire ses valeurs.

7. Sois cohérent dans ton recrutement

Ça rejoint le point précédent : il faut un maximum de cohérence. Y compris dans le recrutement.

L’aspect “fit avec la culture” est un aspect très important quand vous envisagez d’embaucher quelqu’un.

Une recrue qui ne se reconnaît pas du tout dans la culture d’entreprise finira par sous-performer et/ou quitter rapidement le navire.

Donc, attention à ne pas regarder que les compétences techniques (ce qui peut être tentant quand on a un fort besoin de recrutement).

Une dernière chose…

La culture d’entreprise doit évoluer avec l’entreprise.

Gardez la base, mais ajustez certains aspects en fonction de la situation de votre entreprise, notamment s’il y a une forte croissance.

Pour cela, pensez à bien impliquer les managers en gardant de la cohérence, et à vous reconnaître à 100% (ou presque) dans les valeurs !

Si vous avez besoin d’aide pour établir une culture d’entreprise solide, les membres du Club des RH peuvent vous aider !

Faites votre demande juste ici !

Le Club des Rh

En recherche
d'un consultant freelance RH ?

Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.

Faq

Les questions les plus fréquentes
à propos du Club des RH

Comment se passe la mise en relation entre un chasseur de tête et une entreprise ?

Dans un premier temps, nous réalisons une prise de brief par visio avec l'entreprise, enregistrée par vidéo.

Suite à cela, nous shortlistons nous-même 1 à 3 chasseurs de tête habitués de ce genre de recrutements.

Une fois le contrat tripartite signé, nous fournissons à chacun d'entre eux cette prise de brief enregistrée.

Puis, nous réalisons une mise en relation par mail afin de pouvoir présenter et échanger directement sur les candidats sourcés.

Quels sont les métiers sur lesquels recrutent les chasseurs de tête ?

Notre communauté est composée d'une pluralité de recruteurs indépendants issus de secteurs très variés partout en France.
Cette diversité incroyable nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble des métiers pour n'importe quelle type d'entreprise.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au dispositif PCRH ?

Côté entreprise : toute entreprise indépendante et composée de moins de 250 salariés est éligible à une PCRH.

Côté consultant RH : tout prestataire disposant de +2 ans de conseils RH auprès des TPE / PME.

Quels sont les métiers couverts par les consultants RH du Club des RH ?

Notre communauté de consultants RH freelances est répartie sur +30 métiers RH autour de 6 thématiques principales :

  • le recrutement et la gestion des talents (Recruteur, HRBP..)
  • le RH généraliste (RH à temps partagé, Assistant RH,..)
  • le management de transition (DRH de transition, DAF de transition..)
  • l'administratif et la paie (Gestionnaire de paie, Office Manager..)
  • le consulting RH (Consultant SIRH, Consultant RSE..)
  • la formation et le coaching RH (Formateur QVCT, Formateur en Management..)

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH ?

Nous contractualisons de manière tripartite avec l'entreprise et le chasseur de tête par le biais :

  • d'une convention de recrutement avec l'entreprise
  • d'un contrat de sous-traitance avec le chasseur de tête
Quels sont les thématiques RH encadrées par le dispositif PCRH ?

Les thématiques encadrées par le dispositif PCRH sont le suivantes :

  • Améliorer du process de sourcing, de recrutement et d'on/offboarding
  • Développement de la marque employeur
  • Mise en place d'un plan de développement des compétences / GEPP
  • Mise en oeuvre de l'AFEST
  • Amélioration du dialogue social (CSE, entretiens annuels, professionnels..)
  • Définition d'un politique de télétravail
  • Amélioration de la QVCT
  • Accompagnement aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (démarche RSE, ..)
Où se trouvent les consultants RH du Club des RH ?

Nos consultants RH se trouvent partout en France, à savoir :

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Ardèche (07)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Bourgogne-Franche-Comté

  • Côté d'Or (21)
  • Doubs (25)
  • Haute-Saône (70)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)
  • Yonne (89)

Bretagne

  • Côtes d'Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Centre-Val de Loire

  • Cher (18)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loiret (45)

Corse

  • Corse-du-Sud (2A)
  • Haute-Corse (2B)

Grand Est

  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
  • Vosges (88)

Hauts-de-France

  • Aisne (02)
  • Nord (59)
  • Oise (60)
  • Pas-de-Calais (62)
  • Somme (80)

Île-de-France

  • Paris (75)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Seine-et-Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Essonne (91)
  • Val-d'Oise (95)

Normandie

  • Calvados (14)
  • Eure (27)
  • Manche (50)
  • Orne (61)
  • Seine-Maritime (76)

Nouvelle-Aquitaine

  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Lot-et-Garonne (47)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)

Occitanie

  • Ariège (09)
  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
  • Gard (30)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gers (32)
  • Hérault (34)
  • Lot (46)
  • Lozère (48)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Tarn (81)
  • Tarn-et-Garonne (82)

Pays de la Loire

  • Loire-Atlantique (44)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Mayenne (53)
  • Sarthe (72)
  • Vendée (85)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Ainsi que dans les DOM-TOM :

  • Guadeloupe
  • Guyane française
  • Martinique
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Nouvelle-Calédonie
  • Polynésie française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
Comment devenir auteur RH ?

Pour cela, vous devez être consultants RH indépendants et faire partie de la communauté du Club des RH.

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH lorqu'un consultant RH est en mission au sein d'une entreprise ?

Pour chaque démarrage d'une nouvelle mission avec un consultant RH, la contractualisation se fait de manière tri-partite. 

Le Club des RH contractualise ainsi avec :

  • le consultant RH par le biais d'un ordre de mission
  • l'entreprise par le biais d'un devis
Comment se passe le paiement avec Le Club des RH ?

Chaque fin de mois, un CRA (Compte-Rendu-d'Activité) est à remplir par le consultant RH en mission.
Une fois complété, il est automatiquement envoyé à l'entreprise cliente pour signature.
Dès validation, le consultant envoie ensuite la facture correspondante au Club des RH avec un règlement sous 48h.

Quel est le déroulé d'un accompagnement PCRH ?

Un accompagnement PCRH se découpe en 3 phases :

  • Audit RH
  • Co-construction d'un plan d'actions entre le consultant RH et l'entreprise
  • Restitution avec mise à disposition de livrables par le consultant RH afin de rendre l'entreprise autonome sur les sujets traités
Comment fonctionne le process de facturation ?

La facturation s'effectue uniquement au succès après qu'un recrutement se soit concrétisé.

Elle s'effectue de la manière suivante :

  • 50% de la commission reversée à la signature de la proposition d'embauche
  • 50% de la commission reversée au démarrage du poste
Comment se rémunère Le Club des RH ?

Au Club des RH, nous prônons la transparence et l'efficacité.


Ainsi Le Club des RH perçoit une commission de 15% qui est ajoutée au Taux Journalier Moyen (TJM) du consultant RH en mission.

Cette commission couvre les services suivants :

  • Freelances vérifiés et qualifiés disponibles en moins de 48h
  • Account Manager dédié
  • Matching en quelques heures
  • Gestion de la facturation
  • Assurance RC Pro
  • Gestion automatisée des compte-rendus d’activité (CRA)
  • Gestion et utilisation de contrats validés avec Le Club des RH
Puis-je obtenir un devis personnalisé avant de m'engager avec Le Club des RH ?

Il est effectivement possible d'obtenir un devis personnalisé avant de s'engager. 
Pour cela rien de plus simple, nous avons d'abord besoin de comprendre votre besoin avant de pouvoir vous mettre en relation avec le bon consultant RH.
Une fois le rencontre programmée, nous pourrons faire une estimation précise de votre projet à mener afin de vous envoyer le devis correspondant.

Quel est la durée d'une PCRH ?

Une PCRH dure généralement 6 jours et s'étale sur 2 à 4 mois d'intervention.

Quel est le pourcentage de commission par prime de recrutement ?

L'entreprise définit elle-même le pourcentage de commission qu'elle souhaite attribuer pour une prime de commission.

Généralement les facteurs qu'elle considère sont les suivants :

  • le budget à allouer pour externaliser le sourcing de candidats
  • la pénurie de talents sur le métier qu'elle recherche
  • l'urgence pour trouver le bon talent
  • l'expertise souhaitée par le chasseur de tête pour recruter sur ce poste
  • la zone géographique dans laquelle elle se situe