Comment construire un DUERP (étapes + modèle à télécharger) ?
Le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels).
Vous n'êtes probablement pas passé à côté de ce document, puisqu’il est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié.
Par contre, ça peut devenir une tout autre histoire quand il s’agit de savoir :
- Quoi mettre dans ce document ?
- Comment le construire et le mettre à jour facilement ?
Aujourd’hui, je vous facilite la tâche avec un guide + un template Notion pour construire votre DUERP ! 👇
Le DUERP, à quoi ça sert ?
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’identifier et d’évaluer TOUS les risques qui existent pour vos employés dans le cadre de leur travail.
Le DUERP est donc là pour ça.
C’est un document que vous créez vous-même en tant qu’employeur, et dans lequel vous inscrivez et évaluez tous les risques que vous avez identifiés pour les employés de votre entreprise.
L’utilité du DUERP réside dans le fait que, pour chaque risque identifié, vous devez proposer des actions de prévention pour minimiser le risque.
En conséquence, rédiger votre DUERP vous permet de protéger la santé de vos employés.
“Merci Valentin, mais c’est vraiment obligatoire ?”
100% OUI ! Le DUERP est une obligation inscrite dans le code du travail 👇
💡 Attention, le DUERP n’est pas un document universel, mais bien un document spécifique à votre entreprise puisqu’il évalue les risques liés à l’activité de votre entreprise.
📝 Comment construire votre DUERP
4 étapes sont à suivre pour commencer à construire votre DUERP :
1. Préparer l'évaluation des risques
Pour identifier au mieux les risques, il faut d’abord connaître ton activité sur le bout des doigts.
Le plus simple est de demander directement aux employés quels sont les risques auxquels ils sont exposés au quotidien, puis de creuser pour être sûr d’avoir identifié l’intégralité des dangers.
2. Lister les risques
Une fois que vous avez interviewé toutes les équipes et identifié tous les risques liés à chacune d’entre elles, vous allez pouvoir créer votre DUERP en commençant par dresser la liste de ces risques.
3. Évaluer les risques
Vous allez ensuite devoir évaluer la gravité et la fréquence de chaque risque. Pas de panique, j’ai inclus cette partie dans mon template, à la fin de cet article.
4. Proposer des actions de prévention
Pour chaque risque, vous allez proposer des actions de prévention et/ou dresser la liste des actions déjà mises en place.
À quelle fréquence mettre à jour votre DUERP ?
Le DUERP est mis à jour :
- À chaque décision modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés
Par exemple, l’utilisation d'un nouveau produit chimique dangereux.
- Lorsqu'une information supplémentaire modifie l’évaluation d'un risque
Par exemple, l’apparition de maladies professionnelles, type Covid.
En plus de ça, si votre entreprise compte plus de 11 salariés, vous devez mettre le DUERP à jour au moins une fois par an.
💰 Si vous ne le faites pas… ça peut coûter cher !
Si vous n'inscrivez pas les risques professionnels dans le DUERP ou sa mise à jour, vous vous exposez à une amende qui peut aller jusqu'à 7500€.
Pire, si vous ne mettez pas le DUERP à la disposition du CSE, vous commettez un délit d'entrave. Ici, la peine peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 3750€ d'amende.
Donc un conseil très simple : faites le.
Un template de DUERP à télécharger 🤩
Pour vous faciliter la vie, je vous ai créé un template sur Notion.
👉 Télécharger le template 👈
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ou mettre à jour votre DUERP, nos membres sont là pour vous aider.
N’hésitez pas à faire votre demande 👉 juste ici.
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