Comment identifier et prévenir les RPS ?

Publié le
21/12/2023
Par
Valentin Thibeaut
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Comment identifier et prévenir les RPS ?

Zoom sur un type de risque bien particulier : les risques psychosociaux (RPS).

De quoi s’agit-il ? Et comment les prévenir ?

C’est exactement ce qu’on va voir dans cet article !

🧐 Les risques psychosociaux, qu’est-ce que c’est ?

Le ministère du travail définit les risques psychosociaux de la manière suivante :

Les RPS, ce sont donc des risques pour la santé physique ET mentale, à la jonction entre le salarié et son travail.

Et concrètement ?

J’y viens !

Très concrètement, les RPS englobent 4 situations précisément présentées par le ministère du travail :

  1. Le stress de ne pas atteindre les exigences et les objectifs fixés
  2. Les violences internes : conflits dans l’équipe, harcèlement moral ou sexuel
  3. Les violences externes : conflits avec un client ou un fournisseur, menaces
  4. Le syndrome d’épuisement professionnel / burnout

Ces 4 situations peuvent se combiner. Des violences internes peuvent engendrer du stress, qui peut finir par engendrer un burnout, par exemple.

Stello et l’IFOP ont d’ailleurs réalisé un sondage en 2023 auprès des entrepreneurs. Les résultats sont sans appel : 

  • 88% des entrepreneurs sont heureux
  • mais 60% se disent stressés
  • et pour 20% d’entre eux, leur santé se dégrade

🚨 Ces 6 facteurs principaux favorisent les RPS

Les RPS existent dans toutes les entreprises. Mais certains facteurs spécifiques augmentent ces risques.

Voici la liste des 6 facteurs principaux ci-dessous, avec quelques exemples pour vous aider à comprendre.

Ces 6 facteurs favorisent donc les RPS, c’est-à-dire (pour rappel) le stress, les violences internes, violences externes, et le burnout.

Et bien évidemment, ces RPS ont un impact à la fois sur :

  • La santé des salariés : troubles sur la santé mentale et/ou physique
  • La performance de l’entreprise : augmentation de l’absentéisme et du turnover, notamment.

Il faut donc bien identifier ces différents facteurs, pour chaque salarié, pour pouvoir ensuite prévenir les risques psychosociaux de la manière la plus efficace.

📝 Alors, comment prévenir les RPS ?

1 - Identifier les RPS lorsque vous rédigez votre DUERP.
Vous pouvez observer, poser des questions aux salariés, envoyer des questionnaires anonymes… Tout est bon pour identifier les risques !

2 - Pour chaque RPS, proposez une action de prévention à mettre en place.

Vous pouvez vous appuyer sur les 9 principes de prévention donnés par l’article L-4121-2 du code du travail 👇

  1. Éviter les risques
    Mettez en place des questionnaires anonymes récurrents sur la charge de travail pour éviter toute surcharge

  1. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
    Pour chaque risque, évaluez la gravité et la fréquence de chaque risque (c’est ce que l’on fait dans le DUERP)
  2. Combattre les risques à la source
    Si les conflits sont récurrents avec les clients, identifiez la raison (qualité moyenne des produits par exemple) et résolvez le problème à la source (ici, changer de fournisseurs, par exemple)

  1. Adapter le travail à l'homme
    Renforcez l’ergonomie des postes de travail pour éviter les effets néfastes sur la santé (ex : ajouter un support pour l’écran et ne plus avoir à se pencher)

  1. Tenir compte de l'état d'évolution de la technique
    Évitez par exemple de fournir des ordinateurs datés = lourds et/ou lents, pour réduire les risques sur la santé physique et mentale

  1. Remplacer ce qui est dangereux
    Une machine dangereuse, un chargeur qui fait des étincelles, on remplace !

  1. Planifier la prévention
    Envoyez des questionnaires anonymes de satisfaction en interne pour prioriser les problèmes les plus importants, en vue de minimiser les RPS

  1. Prendre des mesures de protection collective
    Dans la mesure du possible, priorisez les mesures collectives aux mesures individuelles (augmentation, primes…) pour éviter toute rancoeur

  1. Donner les instructions appropriées aux travailleurs :
    Les décisions prises en interne (notamment RH) doivent s’accompagner d’une documentation claire, qui permet à tout le monde de les comprendre clairement.

🎯 Mettre à jour le DUERP avec les RPS

Je vous remets le template de la semaine dernière ici, pour que vous puissiez ajouter vos RPS à votre DUERP !

Télécharger le template

Si vous avez besoin d’aide pour prévenir les RPS dans votre entreprise, nos membres sont là pour vous aider.

N’hésitez pas à faire votre demande 👉 juste ici !

Le Club des Rh

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d'un consultant freelance RH ?

Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.

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Les questions les plus fréquentes
à propos du Club des RH

Comment se passe la mise en relation entre un chasseur de tête et une entreprise ?

Dans un premier temps, nous réalisons une prise de brief par visio avec l'entreprise, enregistrée par vidéo.

Suite à cela, nous shortlistons nous-même 1 à 3 chasseurs de tête habitués de ce genre de recrutements.

Une fois le contrat tripartite signé, nous fournissons à chacun d'entre eux cette prise de brief enregistrée.

Puis, nous réalisons une mise en relation par mail afin de pouvoir présenter et échanger directement sur les candidats sourcés.

Quels sont les métiers sur lesquels recrutent les chasseurs de tête ?

Notre communauté est composée d'une pluralité de recruteurs indépendants issus de secteurs très variés partout en France.
Cette diversité incroyable nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble des métiers pour n'importe quelle type d'entreprise.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au dispositif PCRH ?

Côté entreprise : toute entreprise indépendante et composée de moins de 250 salariés est éligible à une PCRH.

Côté consultant RH : tout prestataire disposant de +2 ans de conseils RH auprès des TPE / PME.

Quels sont les métiers couverts par les consultants RH du Club des RH ?

Notre communauté de consultants RH freelances est répartie sur +30 métiers RH autour de 6 thématiques principales :

  • le recrutement et la gestion des talents (Recruteur, HRBP..)
  • le RH généraliste (RH à temps partagé, Assistant RH,..)
  • le management de transition (DRH de transition, DAF de transition..)
  • l'administratif et la paie (Gestionnaire de paie, Office Manager..)
  • le consulting RH (Consultant SIRH, Consultant RSE..)
  • la formation et le coaching RH (Formateur QVCT, Formateur en Management..)

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH ?

Nous contractualisons de manière tripartite avec l'entreprise et le chasseur de tête par le biais :

  • d'une convention de recrutement avec l'entreprise
  • d'un contrat de sous-traitance avec le chasseur de tête
Quels sont les thématiques RH encadrées par le dispositif PCRH ?

Les thématiques encadrées par le dispositif PCRH sont le suivantes :

  • Améliorer du process de sourcing, de recrutement et d'on/offboarding
  • Développement de la marque employeur
  • Mise en place d'un plan de développement des compétences / GEPP
  • Mise en oeuvre de l'AFEST
  • Amélioration du dialogue social (CSE, entretiens annuels, professionnels..)
  • Définition d'un politique de télétravail
  • Amélioration de la QVCT
  • Accompagnement aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (démarche RSE, ..)
Où se trouvent les consultants RH du Club des RH ?

Nos consultants RH se trouvent partout en France, à savoir :

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Ardèche (07)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Bourgogne-Franche-Comté

  • Côté d'Or (21)
  • Doubs (25)
  • Haute-Saône (70)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)
  • Yonne (89)

Bretagne

  • Côtes d'Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Centre-Val de Loire

  • Cher (18)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loiret (45)

Corse

  • Corse-du-Sud (2A)
  • Haute-Corse (2B)

Grand Est

  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Bas-Rhin (67)
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Hauts-de-France

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  • Pas-de-Calais (62)
  • Somme (80)

Île-de-France

  • Paris (75)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
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  • Yvelines (78)
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  • Val-d'Oise (95)

Normandie

  • Calvados (14)
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  • Manche (50)
  • Orne (61)
  • Seine-Maritime (76)

Nouvelle-Aquitaine

  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Lot-et-Garonne (47)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)

Occitanie

  • Ariège (09)
  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
  • Gard (30)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gers (32)
  • Hérault (34)
  • Lot (46)
  • Lozère (48)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Tarn (81)
  • Tarn-et-Garonne (82)

Pays de la Loire

  • Loire-Atlantique (44)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Mayenne (53)
  • Sarthe (72)
  • Vendée (85)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Ainsi que dans les DOM-TOM :

  • Guadeloupe
  • Guyane française
  • Martinique
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Nouvelle-Calédonie
  • Polynésie française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
Comment devenir auteur RH ?

Pour cela, vous devez être consultants RH indépendants et faire partie de la communauté du Club des RH.

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH lorqu'un consultant RH est en mission au sein d'une entreprise ?

Pour chaque démarrage d'une nouvelle mission avec un consultant RH, la contractualisation se fait de manière tri-partite. 

Le Club des RH contractualise ainsi avec :

  • le consultant RH par le biais d'un ordre de mission
  • l'entreprise par le biais d'un devis
Comment se passe le paiement avec Le Club des RH ?

Chaque fin de mois, un CRA (Compte-Rendu-d'Activité) est à remplir par le consultant RH en mission.
Une fois complété, il est automatiquement envoyé à l'entreprise cliente pour signature.
Dès validation, le consultant envoie ensuite la facture correspondante au Club des RH avec un règlement sous 48h.

Quel est le déroulé d'un accompagnement PCRH ?

Un accompagnement PCRH se découpe en 3 phases :

  • Audit RH
  • Co-construction d'un plan d'actions entre le consultant RH et l'entreprise
  • Restitution avec mise à disposition de livrables par le consultant RH afin de rendre l'entreprise autonome sur les sujets traités
Comment fonctionne le process de facturation ?

La facturation s'effectue uniquement au succès après qu'un recrutement se soit concrétisé.

Elle s'effectue de la manière suivante :

  • 50% de la commission reversée à la signature de la proposition d'embauche
  • 50% de la commission reversée au démarrage du poste
Comment se rémunère Le Club des RH ?

Au Club des RH, nous prônons la transparence et l'efficacité.


Ainsi Le Club des RH perçoit une commission de 15% qui est ajoutée au Taux Journalier Moyen (TJM) du consultant RH en mission.

Cette commission couvre les services suivants :

  • Freelances vérifiés et qualifiés disponibles en moins de 48h
  • Account Manager dédié
  • Matching en quelques heures
  • Gestion de la facturation
  • Assurance RC Pro
  • Gestion automatisée des compte-rendus d’activité (CRA)
  • Gestion et utilisation de contrats validés avec Le Club des RH
Puis-je obtenir un devis personnalisé avant de m'engager avec Le Club des RH ?

Il est effectivement possible d'obtenir un devis personnalisé avant de s'engager. 
Pour cela rien de plus simple, nous avons d'abord besoin de comprendre votre besoin avant de pouvoir vous mettre en relation avec le bon consultant RH.
Une fois le rencontre programmée, nous pourrons faire une estimation précise de votre projet à mener afin de vous envoyer le devis correspondant.

Quel est la durée d'une PCRH ?

Une PCRH dure généralement 6 jours et s'étale sur 2 à 4 mois d'intervention.

Quel est le pourcentage de commission par prime de recrutement ?

L'entreprise définit elle-même le pourcentage de commission qu'elle souhaite attribuer pour une prime de commission.

Généralement les facteurs qu'elle considère sont les suivants :

  • le budget à allouer pour externaliser le sourcing de candidats
  • la pénurie de talents sur le métier qu'elle recherche
  • l'urgence pour trouver le bon talent
  • l'expertise souhaitée par le chasseur de tête pour recruter sur ce poste
  • la zone géographique dans laquelle elle se situe