Bonnes pratiques, conseils, astuces et outils pour instaurer le télétravail dans votre entreprise

Publié le
17/11/2023
Par
Valentin Thibeaut
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Télétravail : 1 jour par semaine à la maison ? 2 ? 3 ?

Si l’activité de votre entreprise permet le télétravail, vous vous êtes forcément déjà posé la question du bon format de télétravail pour vos équipes.

Ça tombe bien, aujourd’hui, je vous aide à définir concrètement la politique de télétravail idéale pour vous.

Que vous souhaitez instaurer cette pratique pour la première fois ou ajuster votre politique existante, voici un guide en trois points pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Télétravail : c’est oui ou bien c’est non ?

Déjà, avant toute chose, il faut forcément se poser la questions suivante :

Est-ce que l’activité de mon entreprise me permet de proposer du télétravail à mes équipes ?

  • Si la réponse est non ici, inutile de poursuivre la lecture :)
  • Si la réponse est oui, il faut ensuite vous poser la question suivante : est-ce que j’ai un intérêt à proposer du télétravail ?

Cela tombe bien, nous y répondons juste ici 👇

L’intérêt principal du télétravail : la satisfaction des équipes

Alors, avez-vous un intérêt à mettre en place ou renforcer votre politique de télétravail ?

Oui, vous avez même 3 avantages principaux selon moi :

  • Vos employés seront satisfaits : la flexibilité qu’offre le télétravail va permettre à vos équipes d’avoir un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Moins de temps de trajet, et du temps sur la pause dej’ pour gérer des tâches perso.
  • Vous attirerez plus de talents : le télétravail peut être un avantage concurrentiel pour recruter les meilleurs profils, et ce partout en France (voire dans le monde).
  • Vous pourrez réduire vos coûts : moins de présence au bureau peut réduire les coûts liés à l'espace de bureau. Vous pouvez par exemple sous-louer une partie de vos bureaux !

Alors, ça c’est en théorie, mais comment être sûr que ça fonctionne en pratique ?

Je vous donne 3 actions à mettre en place dès aujourd’hui 👇

3 actions à mettre en place pour faire de votre politique de télétravail un succès

“Euh, attends, comment je sais combien de jours je dois laisser mes équipes travailler depuis chez eux ?”

Ah oui d’abord, l’étape 0 ! Il faut définir le rythme de télétravail que vous souhaitez mettre en place.

💡 Mon conseil : vous pouvez commencer par 1 ou 2 jours par semaine dans un premier temps. Réalisez le test sur un trimestre, évaluez les résultats, prenez le feedback de vos équipes, et vous pourrez ensuite aviser sur la suite à donner.

Une fois que vous avez défini le rythme, c’est parti. Pour que ça se passe au mieux, voilà les 3 actions que je vous conseille de mettre en place dès le début.

📝 Adoptez la culture de l’écrit

Les réunions, c’est bien, mais quand il y a un compte-rendu écrit c’est mieux.

Ce conseil, valable aussi dans les organisations en 100% présentiel, est encore plus important quand on introduit du télétravail.

Globalement, c’est toute la communication qui doit être écrite et accessible à tous. Les points importants des réunions doivent être restitués à l’écrit. Toutes les annonces concernant les équipes et les décisions doivent être communiquées à l’écrit. C’est indispensable dans une organisation qui permet le travail à distance, et ce peu importe le rythme de télétravail. Sans ça, il y aura forcément une perte d’informations quelque part.

🛠 Investissez dans des outils

Pour adopter la culture de l’écrit, et plus globalement la culture téléravail, vous devez investir dans certains outils.

Voilà 6 outils que je vous conseille de mettre en place dès aujourd’hui :

  • Une messagerie instantanée pour faciliter la communication : Slack ou Teams
  • Un outil de visioconférence simple pour les réunions : Zoom (meilleure qualité) ou Google Meet (meilleure accessibilité) ou Teams.
  • Un outil de gestion de projet partagé pour travailler en asynchrone : Notion, Trello, Asana, etc.
  • Un outil de partage de documents : Google Drive.
  • Des outils pour sécuriser tes données : par exemple, vous pouvez utiliser LastPass pour sécuriser les mots de passe des outils en interne.
  • Un outil pour déclarer ses jours de bureaux / de télétravail et réserver une place au bureau : je vous conseille semana.io, très simple à utiliser.
  • Un outil comme celui-ci est d’autant plus utile si vous réduisez la taille de vos bureaux (= économie d’argent)

🎉 Prévoyez des moments avec toutes les équipes

Le télétravail ne veut pas dire ne plus du tout se réunir tous ensemble ! Au contraire, plus vous octroyez de jours de télétravail, plus il est nécessaire d’organiser des moments de partage avec toutes les équipes. Par exemple, organisez un déjeuner commun à toute l’entreprise 1 fois par mois, ou un séminaire annuel avec toute les équipes, voire un séminaire annuel entre chacune des équipes.

C’est primordial que le contact et les échanges humains reste une priorité pour le bien-être (et la performance !) de vos équipes.

Ah, et dernière chose : faitez confiance à vos équipes !

Les chefs d’entreprise qui ne font pas confiance à leurs équipes, c’est assez courant, mais je suis sûr que ce n’est pas votre cas ! De toute façon, ne vous en faites pas, vous vous rendrez vite compte si un des collaborateurs profite du télétravail pour regarder les 6 saisons de Peaky Blinders sur Netflix.

Faites en sorte de créer un environnement basé sur la confiance, l'autonomie et la responsabilité (ce sont d’ailleurs des éléments de votre culture d’entreprise, qui joue un rôle essentiel dans le succès du télétravail) :

Définissez des attentes claires pour le travail à distance, notamment en ce qui concerne les horaires de disponibilité.

Fixez des objectifs à court terme pour être sûr que les projets avancent correctement.

Si le télétravail est un sujet en ce moment pour vous, nous pouvons vous mettre en contact avec un expert RH qui saura vous accompagner de A à Z dans la (re)définition de votre politique (psssst : il existe des subventions qui peuvent financer cela pour les TPE/PME).

Pour en discuter,
c’est par ici.

Le Club des Rh

En recherche
d'un consultant freelance RH ?

Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.

Faq

Les questions les plus fréquentes
à propos du Club des RH

Comment se passe la mise en relation entre un chasseur de tête et une entreprise ?

Dans un premier temps, nous réalisons une prise de brief par visio avec l'entreprise, enregistrée par vidéo.

Suite à cela, nous shortlistons nous-même 1 à 3 chasseurs de tête habitués de ce genre de recrutements.

Une fois le contrat tripartite signé, nous fournissons à chacun d'entre eux cette prise de brief enregistrée.

Puis, nous réalisons une mise en relation par mail afin de pouvoir présenter et échanger directement sur les candidats sourcés.

Quels sont les métiers sur lesquels recrutent les chasseurs de tête ?

Notre communauté est composée d'une pluralité de recruteurs indépendants issus de secteurs très variés partout en France.
Cette diversité incroyable nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble des métiers pour n'importe quelle type d'entreprise.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au dispositif PCRH ?

Côté entreprise : toute entreprise indépendante et composée de moins de 250 salariés est éligible à une PCRH.

Côté consultant RH : tout prestataire disposant de +2 ans de conseils RH auprès des TPE / PME.

Quels sont les métiers couverts par les consultants RH du Club des RH ?

Notre communauté de consultants RH freelances est répartie sur +30 métiers RH autour de 6 thématiques principales :

  • le recrutement et la gestion des talents (Recruteur, HRBP..)
  • le RH généraliste (RH à temps partagé, Assistant RH,..)
  • le management de transition (DRH de transition, DAF de transition..)
  • l'administratif et la paie (Gestionnaire de paie, Office Manager..)
  • le consulting RH (Consultant SIRH, Consultant RSE..)
  • la formation et le coaching RH (Formateur QVCT, Formateur en Management..)

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH ?

Nous contractualisons de manière tripartite avec l'entreprise et le chasseur de tête par le biais :

  • d'une convention de recrutement avec l'entreprise
  • d'un contrat de sous-traitance avec le chasseur de tête
Quels sont les thématiques RH encadrées par le dispositif PCRH ?

Les thématiques encadrées par le dispositif PCRH sont le suivantes :

  • Améliorer du process de sourcing, de recrutement et d'on/offboarding
  • Développement de la marque employeur
  • Mise en place d'un plan de développement des compétences / GEPP
  • Mise en oeuvre de l'AFEST
  • Amélioration du dialogue social (CSE, entretiens annuels, professionnels..)
  • Définition d'un politique de télétravail
  • Amélioration de la QVCT
  • Accompagnement aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (démarche RSE, ..)
Où se trouvent les consultants RH du Club des RH ?

Nos consultants RH se trouvent partout en France, à savoir :

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Ardèche (07)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Bourgogne-Franche-Comté

  • Côté d'Or (21)
  • Doubs (25)
  • Haute-Saône (70)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)
  • Yonne (89)

Bretagne

  • Côtes d'Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Centre-Val de Loire

  • Cher (18)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loiret (45)

Corse

  • Corse-du-Sud (2A)
  • Haute-Corse (2B)

Grand Est

  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
  • Vosges (88)

Hauts-de-France

  • Aisne (02)
  • Nord (59)
  • Oise (60)
  • Pas-de-Calais (62)
  • Somme (80)

Île-de-France

  • Paris (75)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Seine-et-Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Essonne (91)
  • Val-d'Oise (95)

Normandie

  • Calvados (14)
  • Eure (27)
  • Manche (50)
  • Orne (61)
  • Seine-Maritime (76)

Nouvelle-Aquitaine

  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Lot-et-Garonne (47)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)

Occitanie

  • Ariège (09)
  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
  • Gard (30)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gers (32)
  • Hérault (34)
  • Lot (46)
  • Lozère (48)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Tarn (81)
  • Tarn-et-Garonne (82)

Pays de la Loire

  • Loire-Atlantique (44)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Mayenne (53)
  • Sarthe (72)
  • Vendée (85)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Ainsi que dans les DOM-TOM :

  • Guadeloupe
  • Guyane française
  • Martinique
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Nouvelle-Calédonie
  • Polynésie française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
Comment devenir auteur RH ?

Pour cela, vous devez être consultants RH indépendants et faire partie de la communauté du Club des RH.

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH lorqu'un consultant RH est en mission au sein d'une entreprise ?

Pour chaque démarrage d'une nouvelle mission avec un consultant RH, la contractualisation se fait de manière tri-partite. 

Le Club des RH contractualise ainsi avec :

  • le consultant RH par le biais d'un ordre de mission
  • l'entreprise par le biais d'un devis
Comment se passe le paiement avec Le Club des RH ?

Chaque fin de mois, un CRA (Compte-Rendu-d'Activité) est à remplir par le consultant RH en mission.
Une fois complété, il est automatiquement envoyé à l'entreprise cliente pour signature.
Dès validation, le consultant envoie ensuite la facture correspondante au Club des RH avec un règlement sous 48h.

Quel est le déroulé d'un accompagnement PCRH ?

Un accompagnement PCRH se découpe en 3 phases :

  • Audit RH
  • Co-construction d'un plan d'actions entre le consultant RH et l'entreprise
  • Restitution avec mise à disposition de livrables par le consultant RH afin de rendre l'entreprise autonome sur les sujets traités
Comment fonctionne le process de facturation ?

La facturation s'effectue uniquement au succès après qu'un recrutement se soit concrétisé.

Elle s'effectue de la manière suivante :

  • 50% de la commission reversée à la signature de la proposition d'embauche
  • 50% de la commission reversée au démarrage du poste
Comment se rémunère Le Club des RH ?

Au Club des RH, nous prônons la transparence et l'efficacité.


Ainsi Le Club des RH perçoit une commission de 15% qui est ajoutée au Taux Journalier Moyen (TJM) du consultant RH en mission.

Cette commission couvre les services suivants :

  • Freelances vérifiés et qualifiés disponibles en moins de 48h
  • Account Manager dédié
  • Matching en quelques heures
  • Gestion de la facturation
  • Assurance RC Pro
  • Gestion automatisée des compte-rendus d’activité (CRA)
  • Gestion et utilisation de contrats validés avec Le Club des RH
Puis-je obtenir un devis personnalisé avant de m'engager avec Le Club des RH ?

Il est effectivement possible d'obtenir un devis personnalisé avant de s'engager. 
Pour cela rien de plus simple, nous avons d'abord besoin de comprendre votre besoin avant de pouvoir vous mettre en relation avec le bon consultant RH.
Une fois le rencontre programmée, nous pourrons faire une estimation précise de votre projet à mener afin de vous envoyer le devis correspondant.

Quel est la durée d'une PCRH ?

Une PCRH dure généralement 6 jours et s'étale sur 2 à 4 mois d'intervention.

Quel est le pourcentage de commission par prime de recrutement ?

L'entreprise définit elle-même le pourcentage de commission qu'elle souhaite attribuer pour une prime de commission.

Généralement les facteurs qu'elle considère sont les suivants :

  • le budget à allouer pour externaliser le sourcing de candidats
  • la pénurie de talents sur le métier qu'elle recherche
  • l'urgence pour trouver le bon talent
  • l'expertise souhaitée par le chasseur de tête pour recruter sur ce poste
  • la zone géographique dans laquelle elle se situe