Comment mettre en place une politique RSE ?

Publié le
17/11/2023
Par
Valentin Thibeaut
120
Partager cet article sur
Comment mettre en place une politique RSE ?

Mettre en place une stratégie RSE, ça peut être effrayant tellement il y a de paramètres à prendre compte. Émissions carbone, équité salariale, éthique des fournisseurs… et j’en passe !

Les discussions que j’ai avec des dirigeants de PME sur le sujet font souvent ressortir le même problème : je ne sais pas par où commencer.”

Ça tombe bien, je vous aide avec un plan en 3 actions concrètes pour mettre en place votre politique RSE et vous aligner sur les objectifs définis par la loi PACTE (2019) et la norme ISO26000 (à l’échelle européenne).

Est-ce que vous allez sauver le monde avec ta future politique RSE ? Peut-être pas, mais vous allez y contribuer, promis !

1. Audit 360 pour évaluer vos impacts

Une “politique RSE”, ce n’est pas quelque chose d’absolu, mais bien quelque chose de relatif à l’activité de votre entreprise.

Une entreprise de livraison de colis n’aura pas les mêmes impacts sur la société qu’une épicerie fine, par exemple.

Oui, ok, jusque là c’est logique. Et donc ?”.

Et donc, c’est bien parce que la RSE est relative à l’activité de votre entreprise qu’il faut commencer par évaluer votre impact (positif et négatif) sur la société.

Pour ça, je vous propose une méthode en 3 points :

  1. Analysez vos parties prenantes : identifiez toutes les parties prenantes de votre entreprise (employés, clients, fournisseurs, communautés locales, etc.) et demandez leur avis sur l’impact que votre entreprise a sur la société.
  2. Cartographiez vos impacts : identifiez les principaux impacts sociaux et environnementaux de votre entreprise. Je vous conseille de commencer par mesurer les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, et la gestion des déchets de votre entreprise sur le plan écologique. Sur le plan social, penchez toi sur l’équité salariale, notamment hommes/femmes. C’est un bon point de départ !
  3. Conformez vous à la loi : assurez-toi que votre entreprise respecte les réglementations locales et internationales en matière de RSE. La loi PACTE en France, par exemple, oblige certaines entreprises à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans leur modèle commercial.
  4. Vous trouverez toutes les infos légales ici : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse

2. Définir vos 3 objectifs

Vous connaissez maintenant vos impacts, concentrez toi sur vos impacts négatifs. Vous pouvez commencer par vous fixer 3 objectifs pour limiter ces impacts négatifs.

💡 Mon conseil : agissez sur vos impacts négatifs concernés par la loi PACTE et/ou la norme ISO26000. Ça vous permettra de vous conformer plus rapidement à leurs exigences.

Pour la suite, prenons différents exemples pour fixer 3 objectifs. Vous pourrez ensuite adapter la méthode pour créer vos objectifs, en fonction de vos impacts.

  1. Vous vous êtes rendu compte que votre consommation d’électricité dépasse les moyennes du secteur, concentrez vous sur la réduction de cette consommation.
  2. ➡️ Objectif #1 : avoir réduit notre consommation d’électricité de 20% d’ici à janvier 2025.
  3. Votre audit a également révélé des inégalités salariales entre hommes/femmes, veille à rééquilibrer la balance.
  4. ➡️ Objectif #2 : réevaluez les salaires des femmes pour atteindre l’équité à poste égal, d’ici mars 2024.
  5. Vous avez constaté que certains de vos fournisseurs sont peu précautionneux sur l’aspect humain ou environnemental, assurez-vous de les remplacer dans la mesure du possible.
  6. ➡️ Objectif #3 : ne travailler qu’avec des fournisseurs responsables d’ici septembre 2026.

3. Mettre en place 3 premières actions concrètes pour chaque objectif

Pour chaque objectif, vous pouvez désormais définir 3 actions concrètes à mettre en place, qui vous aideront à atteindre l’objectif.

Reprenons nos exemples précédents, et imaginons 3 actions concrètes à mettre en place. Encore une fois, vous pourrez adapter pour votre entreprise.

➡️ Objectif #1 : avoir réduit notre consommation d’électricité de 20% d’ici à janvier 2025.

  1. Évaluer les 3 process les plus gourmands en énergie (janvier 2024)
  2. Établir des alternatives pour chacun des process (juin 2024)
  3. Optimiser chaque process pour réduire la consommation (janvier 2025)

➡️ Objectif #2 : réevaluer les salaires des femmes pour atteindre l’équité à poste égal, d’ici Mars 2024.

  1. Faire un audit des différences salariales hommes/femmes pour chaque catégorie de poste (janvier 2024)
  2. À poste égal, réévaluer chaque salaire sur le plus haut salaire pour combler les inégalités (février 2024)
  3. Communiquer les changements en interne et en externe (mars 2024)

➡️ Objectif #3 : ne travailler qu’avec des fournisseurs responsables d’ici Septembre 2026.

  1. Faire un audit des fournisseurs actuels (septembre 2025)
  2. Identifier les fournisseurs les plus problématiques sur le plan social/environnemental (octobre 2025)
  3. Remplacer les fournisseurs identifiés par un concurrent plus responsable (septembre 2026)

Si la RSE est un sujet en ce moment pour vous, et notamment si vous souhaitez être rapidement dans les clous de la loi PACTE et de la norme ISO26000, nous pouvons vous mettre en contact avec un consultant RSE qui saura vous accompagner de A à Z dans la mise en place ou l’adaptation de votre politique RSE.

N’hésitez à faire votre demande directement à l'aide de notre formulaire 👉 juste ici

Le Club des Rh

En recherche
d'un consultant freelance RH ?

Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.