Les 6 actualités RH qui nous ont marqué en février

Publié le
26/2/2024
Par
Valentin Thibeaut
120
Partager cet article sur

Récap des 6 actualités RH qui nous ont marqué en février !

Selon l'enquête annuelle de Gereso, 56 % des professionnels des RH ont travaillé plus ou beaucoup plus cette année que l'an passé. La charge de travail ne cesse d'augmenter, faute de ressources suffisantes dans les services Ressources Humaines.

Dans ces conditions, faire sa veille RH devient parfois un véritable casse-tête, car l'exercice demande de pouvoir consacrer un peu de temps à glaner les informations clés qui bousculent les actualités RH.

Vous n'avez pas eu le temps de faire votre veille RH ce mois-ci ?

Pas de panique, Le Club des RH vous propose un récapitulatif des 6 informations qui nous ont marqué ce mois-ci.

1. Le chiffre du mois : des augmentations salariales en baisse

Selon un article Les Échos, 2024 marque un coup de frein sur les augmentations générales accordées par les entreprises.

Plus de 70 % des entreprises prévoient des augmentations de salaire

Le groupe Alpha a passé au crible 600 accords portant sur les rémunérations déposés auprès du ministère du Travail, au 10 janvier dernier. 421 accords prévoient une augmentation de salaire, mais les évolutions de salaires sont moindres qu'en 2023.

Mais dans des proportions moindres qu'en 2023

Après une hausse de 4,6 % en 2023, leur rythme d'évolution devrait être ramené à 3,5 % en 2024 (3,6 % pour les non-cadres et 3,4 % pour les cadres). Ce ralentissement n'est pas seulement lié à la diminution de l'inflation, précise l'étude. Il résulte aussi du « ralentissement économique et du relâchement des tensions sur le marché du travail ».

2. Les (bonnes) nouvelles du mois : le congé fausse couche enfin crée et le renouvellement du congé de présence parentale simplifié

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les femmes ayant subi une fausse couche bénéficient d'un arrêt maladie sans jour de carence. Concrètement, les salariées concernées n'auront pas trois jours de retenue sur salaire, comme c'est le cas habituellement lors d'un arrêt maladie.

Pour les 200 000 femmes sont concernées chaque année en France par une fausse couche : ce changement engage une meilleure considération du drame qu'elles vivent.

Par décret du 2 février 2024, le renouvellement du congé de présence parentale est également désormais facilité. Un parent salarié peut, tout en étant indemnisé grâce à l’allocation journalière de présence parentale, réduire son activité ou prendre un congé de présence parentale, pour s’occuper de son enfant atteint d’une maladie grave ou d’un handicap , ou victime d’un accident d’une particulière gravité. Le décret du 2 février a supprimé l’obligation d’autorisation préalable du service du contrôle médical pour un renouvellement du congé de présence parentale, ce qui facilite la vie des parents salariés concernés.

3. L'entreprise à l'honneur : METRO multi-récompensée

METRO cumule les récompenses pour ses bonnes pratiques RH.

Le prix de l'innovation RH

Depuis 2003, Morgan Philips, Fyte, Le Figaro Emploi, Cadremploi et Sciences Po Executive Education récompense à travers le Prix de l’Innovation RH de l’année, une équipe pour ses réalisations, initiatives et innovations RH dernièrement menées.

En 2023, c'est la société METRO France qui remporte le Prix de l’Innovation RH 2023 pour son projet « De l’importance de la co-construction avec les corps intermédiaires », conçu pour créer un dialogue social ouvert, durable, responsable et innovant, dans l’intérêt général. L’entreprise a instauré un espace de dialogue nommé « Observatoire des Transformations Sociales ». L’objectif de ce projet innovant est de passer d’un dialogue social à un partenariat social où les syndicats ont autant d’informations que les dirigeants d’entreprise.

La certification Top Employeur France

METRO a également reçu pour la dixième fois consécutive la certification Top Employer France. Comme le relate cet article de RH matin, la certification récompense certaines bonnes pratiques RH de l'entreprise, telle que la mise en place d'un portail de self-service RH dédié aux collaborateurs et une politique de rémunération attractive et dynamique. Tout au long de l’année, METRO organise en effet des challenges qui vont pouvoir compléter les rémunérations des collaborateurs et, cela, sur des sujets aussi divers que le développement durable ou encore la promotion de nos marques propres.

4. Les bonnes pratiques RH qu'on a vu passer sur LinkedIn

L'entreprise Hysequa, experte en sécurité des aliments met en place un jour de congé offert pour l'anniversaire des collaborateurs. Sébastien Auriol, son directeur, explique dans son post LinkedIn que ce jour de congé bonus offert est un levier pour démontrer la reconnaissance de l'entreprise face à ses salariés engagés et motivés.

L'entreprise n'est pas la première à mettre en place ce type d'initiative. En 2021, le groupe Bellier, une entreprise du Loiret, avait déjà mis en place un jour de congé offert pour l'anniversaire de ses employés. D'autres entreprises ont suivi, à l'instar de l'entreprise Okamac, basée à Angers, ou des agences immobilières digitales “les agences de papa”.

5. Le post qui nous a fait réfléchir

Marine Villalon nous explique dans son post qu'un congé bonus pour les non-fumeurs est proposé dans une entreprise britannique.

Don Bryden, le directeur général d’une agence de recrutement de Swindon a décidé d’accorder à ses salariés non-fumeurs quatre jours de congés payés supplémentaires.Le dirigeant a calculé que trois pauses cigarette quotidiennes de dix minutes chacune représentent plus de 16 jours sur une année entière. Le dirigeant entend ainsi lutter contre une différence de traitement désavantageant les employés qui ne fument pas. Mais est-ce une forme de discrimination pour les fumeurs ? Le débat est ouvert !

6. L'info bonus : vive le sport en entreprise !

Selon un article de RH matin, 50 % des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place une initiative de sport en entreprise, selon une étude Decathlon Pro présentée avec sa start-up TrainMe et la fédération UNION sport & cycle.

Quelque soit la taille de l'entreprise, seulement 28 % des entreprises sondées n’ont mis aucun dispositif en place. Les autres se sont engagées à différents niveaux :

  • 37 % ont mis en place des dispositifs non pérennes ou peu engageants (financement de la pratique, mise à disposition de vestiaires/douches, aménagement du temps de travail…) ;
  • 35 % ont mis en place des dispositifs qui nécessitent un fort engagement (organisation de cours de sports, mise à disposition d’une salle de sports).

Autres actualités RH de ce début d'année :

SMIC revalorisé, aide à l’embauche d’alternants prolongé, régime fiscal et social de la prime de partage de la valeur modifié. … Les nouveautés à appliquer en 2024 sont nombreuses et demandent aux responsables des ressources humaines de se tenir à jour constamment sur ces évolutions réglementaires. Sans compter les nouvelles obligations employeurs, par exemple l’obligation d’informer France Travail en cas de deux refus consécutifs de CDI de la part d’un salarié en CDD.

On espère que ces quelques informations vous auront fait gagner du temps et vous auront inspiré de nouvelles bonnes pratiques RH !

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Prenez rendez-vous avec notre équipe en remplissant ce formulaire.

Le Club des Rh

En recherche
d'un consultant freelance RH ?

Le Club des RH offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins en ressources humaines.
Nous proposons un matching rapide entre freelances RH et entreprises, ainsi qu'un accompagnement administratif et financier.

Faq

Les questions les plus fréquentes
à propos du Club des RH

Comment se passe la mise en relation entre un chasseur de tête et une entreprise ?

Dans un premier temps, nous réalisons une prise de brief par visio avec l'entreprise, enregistrée par vidéo.

Suite à cela, nous shortlistons nous-même 1 à 3 chasseurs de tête habitués de ce genre de recrutements.

Une fois le contrat tripartite signé, nous fournissons à chacun d'entre eux cette prise de brief enregistrée.

Puis, nous réalisons une mise en relation par mail afin de pouvoir présenter et échanger directement sur les candidats sourcés.

Quels sont les métiers sur lesquels recrutent les chasseurs de tête ?

Notre communauté est composée d'une pluralité de recruteurs indépendants issus de secteurs très variés partout en France.
Cette diversité incroyable nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble des métiers pour n'importe quelle type d'entreprise.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au dispositif PCRH ?

Côté entreprise : toute entreprise indépendante et composée de moins de 250 salariés est éligible à une PCRH.

Côté consultant RH : tout prestataire disposant de +2 ans de conseils RH auprès des TPE / PME.

Quels sont les métiers couverts par les consultants RH du Club des RH ?

Notre communauté de consultants RH freelances est répartie sur +30 métiers RH autour de 6 thématiques principales :

  • le recrutement et la gestion des talents (Recruteur, HRBP..)
  • le RH généraliste (RH à temps partagé, Assistant RH,..)
  • le management de transition (DRH de transition, DAF de transition..)
  • l'administratif et la paie (Gestionnaire de paie, Office Manager..)
  • le consulting RH (Consultant SIRH, Consultant RSE..)
  • la formation et le coaching RH (Formateur QVCT, Formateur en Management..)

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH ?

Nous contractualisons de manière tripartite avec l'entreprise et le chasseur de tête par le biais :

  • d'une convention de recrutement avec l'entreprise
  • d'un contrat de sous-traitance avec le chasseur de tête
Quels sont les thématiques RH encadrées par le dispositif PCRH ?

Les thématiques encadrées par le dispositif PCRH sont le suivantes :

  • Améliorer du process de sourcing, de recrutement et d'on/offboarding
  • Développement de la marque employeur
  • Mise en place d'un plan de développement des compétences / GEPP
  • Mise en oeuvre de l'AFEST
  • Amélioration du dialogue social (CSE, entretiens annuels, professionnels..)
  • Définition d'un politique de télétravail
  • Amélioration de la QVCT
  • Accompagnement aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (démarche RSE, ..)
Où se trouvent les consultants RH du Club des RH ?

Nos consultants RH se trouvent partout en France, à savoir :

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Ardèche (07)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Bourgogne-Franche-Comté

  • Côté d'Or (21)
  • Doubs (25)
  • Haute-Saône (70)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)
  • Yonne (89)

Bretagne

  • Côtes d'Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Centre-Val de Loire

  • Cher (18)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loiret (45)

Corse

  • Corse-du-Sud (2A)
  • Haute-Corse (2B)

Grand Est

  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
  • Vosges (88)

Hauts-de-France

  • Aisne (02)
  • Nord (59)
  • Oise (60)
  • Pas-de-Calais (62)
  • Somme (80)

Île-de-France

  • Paris (75)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Seine-et-Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Essonne (91)
  • Val-d'Oise (95)

Normandie

  • Calvados (14)
  • Eure (27)
  • Manche (50)
  • Orne (61)
  • Seine-Maritime (76)

Nouvelle-Aquitaine

  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Lot-et-Garonne (47)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)

Occitanie

  • Ariège (09)
  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
  • Gard (30)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gers (32)
  • Hérault (34)
  • Lot (46)
  • Lozère (48)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Tarn (81)
  • Tarn-et-Garonne (82)

Pays de la Loire

  • Loire-Atlantique (44)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Mayenne (53)
  • Sarthe (72)
  • Vendée (85)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Ainsi que dans les DOM-TOM :

  • Guadeloupe
  • Guyane française
  • Martinique
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Nouvelle-Calédonie
  • Polynésie française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
Comment devenir auteur RH ?

Pour cela, vous devez être consultants RH indépendants et faire partie de la communauté du Club des RH.

Comment se passe la contractualisation avec Le Club des RH lorqu'un consultant RH est en mission au sein d'une entreprise ?

Pour chaque démarrage d'une nouvelle mission avec un consultant RH, la contractualisation se fait de manière tri-partite. 

Le Club des RH contractualise ainsi avec :

  • le consultant RH par le biais d'un ordre de mission
  • l'entreprise par le biais d'un devis
Comment se passe le paiement avec Le Club des RH ?

Chaque fin de mois, un CRA (Compte-Rendu-d'Activité) est à remplir par le consultant RH en mission.
Une fois complété, il est automatiquement envoyé à l'entreprise cliente pour signature.
Dès validation, le consultant envoie ensuite la facture correspondante au Club des RH avec un règlement sous 48h.

Quel est le déroulé d'un accompagnement PCRH ?

Un accompagnement PCRH se découpe en 3 phases :

  • Audit RH
  • Co-construction d'un plan d'actions entre le consultant RH et l'entreprise
  • Restitution avec mise à disposition de livrables par le consultant RH afin de rendre l'entreprise autonome sur les sujets traités
Comment fonctionne le process de facturation ?

La facturation s'effectue uniquement au succès après qu'un recrutement se soit concrétisé.

Elle s'effectue de la manière suivante :

  • 50% de la commission reversée à la signature de la proposition d'embauche
  • 50% de la commission reversée au démarrage du poste
Comment se rémunère Le Club des RH ?

Au Club des RH, nous prônons la transparence et l'efficacité.


Ainsi Le Club des RH perçoit une commission de 15% qui est ajoutée au Taux Journalier Moyen (TJM) du consultant RH en mission.

Cette commission couvre les services suivants :

  • Freelances vérifiés et qualifiés disponibles en moins de 48h
  • Account Manager dédié
  • Matching en quelques heures
  • Gestion de la facturation
  • Assurance RC Pro
  • Gestion automatisée des compte-rendus d’activité (CRA)
  • Gestion et utilisation de contrats validés avec Le Club des RH
Puis-je obtenir un devis personnalisé avant de m'engager avec Le Club des RH ?

Il est effectivement possible d'obtenir un devis personnalisé avant de s'engager. 
Pour cela rien de plus simple, nous avons d'abord besoin de comprendre votre besoin avant de pouvoir vous mettre en relation avec le bon consultant RH.
Une fois le rencontre programmée, nous pourrons faire une estimation précise de votre projet à mener afin de vous envoyer le devis correspondant.

Quel est la durée d'une PCRH ?

Une PCRH dure généralement 6 jours et s'étale sur 2 à 4 mois d'intervention.

Quel est le pourcentage de commission par prime de recrutement ?

L'entreprise définit elle-même le pourcentage de commission qu'elle souhaite attribuer pour une prime de commission.

Généralement les facteurs qu'elle considère sont les suivants :

  • le budget à allouer pour externaliser le sourcing de candidats
  • la pénurie de talents sur le métier qu'elle recherche
  • l'urgence pour trouver le bon talent
  • l'expertise souhaitée par le chasseur de tête pour recruter sur ce poste
  • la zone géographique dans laquelle elle se situe